Préparation
Dans cette recette, chaque légume est cuit à point (oignons bien caramélisés, poireaux tendres à cœur, épinards juste « tombés » et petits pois encore un peu croquants), pour une association de saveurs parfaite avec les fins copeaux de chèvre…
- Faire cuire les pâtes à l’eau bouillante peu salée, en tenant bien compte du temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, découper l’oignon en cubes et le faire revenir avec l’huile d’olive dans un wok ou une grande sauteuse (il faut prévoir large car les épinards frais prennent beaucoup de place en début de cuisson).
- Ajouter les poireaux émincés, saler, poivrer, poser un couvercle et continuer la cuisson une dizaine de minutes à feu assez vif jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
- Mélanger de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois et les épinards dans le wok.
- Égoutter les pâtes, ajouter un peu d’huile d’olive.
- Quand les légumes sont cuits à point, servir avec les pâtes en râpant sur l’assiette le fromage de chèvre en fins copeaux avec un économe.
Conseil : servez ces tagliatelles en accompagnement d’une viande grillée ou complétez-les d’œufs fermiers mollets pour une version végétarienne.
Pour 4 personnes :
- 320 g de tagliatelles aux oeufs
- 1 gros oignon
- 3 poireaux
- 300 gr de petits pois écossés, frais ou surgelés
- 400 gr d’épinards frais
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour les pâtes
- 100 gr de fromage de chèvre demi-sec (chavignol, picodon…)
- Sel, poivre 5 baies
30 min.
Source : Les secrets de la cuisine à IG bas, de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.