Pourquoi faire une cure de raisins ?
L’alimentation quotidienne et ses excès encrassent l’organisme. Peu à peu, il tourne au ralenti sans que nous y prenions garde. La cure de raisins va nettoyer nos différents organes d’élimination : foie, intestins, reins, peau et les mettre au repos pendant quelques jours.
Ainsi désintoxiqué, le corps va retrouver sa vitalité.
Les bienfaits de la cure
La cure de raisins agit sur la digestion, le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la correction du terrain acide des rhumatisants, la relance des défenses immunitaires, le surpoids, l’équilibre du psychisme …
Par son effet éliminateur de toxines emmagasinées dans l’organisme, la cure de raisin est capable de corriger véritablement la surcharge pondérale.
Le raisin est situé au « top » des monodietes en raison de ses vertus détoxicantes élevées, c’est-à-dire sa capacité à favoriser les éliminations de toxines en stimulant les émonctoires.
- Action diurétique : le raisin stimule les reins à filtrer plus de déchets. Cette monodiete est donc toute indiquée pour les personnes en insuffisance rénale, atteintes de goutte ou de rhumatisme.
- Action hépatique : le raisin décongestionne le foie et le débarrasse de toute impuretés qui stagnent dans les tissus. Il facilite aussi la vidange de la vésicule.
- Action intestinale : le raisin est laxatif et stimule en douceur le transit intestinal et l’évacuation.
A qui s’adresse-t-elle ?
A tous. Sauf aux diabétiques et aux pathologies lourdes. Les enfants mangeront comme d’habitude et ajouteront du raisin aussi souvent que possible à leur alimentation.
Comment la pratiquer ?
Préliminaires
- Choisir une période sans trop de sollicitations extérieures,
- Commencer par 3 à 7 jours de cure la 1ère année,
- La débuter quand le raisin est abondant et bien mûr (à partir de fin août jusqu’à fin octobre),
- Ne consommer que du raisin biologique : risque d’irritations digestives avec des raisins traités, et contre-effet du désencrassante des toxines,
- Ralentir ses apports alimentaires 3 jours auparavant en supprimant alcool, thé, café, chocolat, protéines animales,
- Procéder à un lavement la veille de la monodiète.
La cure
Ne consommer que du raisin tout au long de la journée, en 5 ou 6 prises fractionnées. La quantité à prévoir est de 1 à 2 kg ou davantage par jour, en alternant le raisin blanc et noir.
Boire de l’eau, du jus de raisin et des tisanes : vigne rouge, romarin, cassis, bruyère, bouleau…
Les effets indésirables
Plus l’organisme est intoxiqué, plus il y a risque de désagréments preuves de l’élimination des toxines. A savoir :
- maux de tête, vite soulagés par une boisson chaude,
- fatigue, due à la réduction des apports caloriques,
- frilosité, nausées et vertiges,
- fièvre, éruption cutanée, rhume sont les symptômes d’une crise d’élimination.
La reprise de l’alimentation
Elle se fait de façon très progressive, en privilégiant les végétaux les premiers jours. On maintiendra les bienfaits de la cure en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, céréales, poissons, huiles d’olive, de colza, modérée en graisses animales, fritures et sucres raffinés.
Conseils pratiques
- Réserver le raisin à l’avance en petite cagette, pour l’avoir frais et ne pas tomber en rupture.
- Si possible, consommer le raisin avec la peau et les pépins.
- Pour plus de confort, éviter de démarrer votre cure en fin de saison où la température est plus fraîche. Pensez à vous couvrir davantage.
- Si vous hésitez encore pour cette année, apprivoisez la cure en remplaçant un repas par une belle grappe de raisins pendant quelques jours.
- Les spécialistes de la détoxination considèrent généralement qu’au bout de 7 jours le sang est épuré, au bout de 14 jours les organes sont détoxifiés, et au bout de 21 jours une régénération proprement dite de l’organisme.
Alors, vous commencez quand ? 🙂