Originaire du Brésil, le guarana tire son nom des indiens Guaranis qui utilisent traditionnellement la graine pour concocter des boissons énergisantes. Durant les périodes de disette, les Amérindiens de l’Amazonie consommaient le guarana pour mieux supporter la faim.
Les graines sont très riches en guaranine, la caféine du guarana, qui peut représenter jusqu’à 5% du poids des grains, soit beaucoup plus que le café.
Ces graines contiennent également des alcaloïdes, du sélénium, du germanium, et des vitamines B1, B2, B3, A et E.
C’est un formidable stimulant de l’organisme qui a l’avantage de libérer ses actifs lentement ce qui évite les chocs cardiaques ou neurologiques.
En effet, alors que le café vous délivre un coup de fouet généralement sur une période assez courte (entre 1 et 2 heures), la caféine contenue dans le guarana est quand à elle libérée de manière bien plus lente et sur une période plus longue allant de 5 à 6 heures.
Les effets du guarana sont nombreux :
- Améliore la vigilance,
- Combat la somnolence,
- Améliore la concentration, la mémoire et l’agilité mentale,
- Améliore les performances cognitives,
- Combat la fatigue mentale et physique, ainsi que les maux de tête.
Le guarana est capable de diminuer les états migraineux liés à une mauvaise circulation sanguine, s’avère bénéfique contre les douleurs abdominales, peut avoir un effet antidépresseur, et serait capable de rééquilibrer le taux de cholestérol.
Differentes associations permettent de cibler les besoins :
- Guarana + Acerola : stimulation
- Guarana + Gelée Royale + Magnésium : fatigue chronique
- Guarana + Ginseng : concentration et mémoire
- Guarana + Curcuma : problèmes digestifs
Posologie
On trouve le guarana principalement sous forme de poudre ou de gélules. Vous pouvez (selon la concentration du produit que vous avez, qui peut différer selon la marque), prendre une cuillère à café ou 1 à 2 gélules par jour. Vous pouvez réaliser une cure de 3 semaines (attention, pas plus) ou bien l’utiliser de manière ponctuelle pour surmonter une fatigue passagère.
Mise en garde
Les fortes doses de caféine et donc de guarana sont contre indiquées aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, d’insomnies, de troubles anxieux, ou d’ulcères gastriques. A éviter chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante.
Pour obtenir un effet notable, les consommateurs utilisent des doses souvent élevées ou associent le guarana à d’autres plantes. Ne pas l’associer avec l’éphédra ou autre plante contenant de la caféine ou théine. Risque de rhabdomyolyse, trouble d’intoxication à la caféine qui peut causer les troubles musculaires graves.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont la synthèse d’articles que j’ai pu lire à titre personnel.