L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique ». L’agriculture biologique est un mode de culture faisant référence à des dispositions agricoles qui respectent à la fois l’environnement et les animaux.
Le bio se démocratise, désormais l’éventail des produits bio est extrêmement large. La filière biologique offre une large gamme de produits, couvrant l’ensemble des besoins des consommateurs : fruits, légumes, viandes, céréales, produits laitiers, boissons végétales …
L’agriculture biologique défend largement l’utilisation de matières premières naturelles et exclut les additifs, engrais et autres pesticides chimiques et artificiels.
L’alimentation des animaux quant à elle doit être composée de céréales et d’herbes produites sans pesticides et sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Les traitements médicamenteux doivent être limités et le bien-être des animaux doit être garanti par un accès à un espace en plein air.
L’Union Européenne a mis en place un cahier des charges bien précis sur la base de règles très strictes qui, pour tout produit respectant cette convention, se voit attribuer en France le label AB.