Le bio, on en entend parler mais concrètement, manger bio ça veut dire quoi ?

L’appellation « bio » est un diminutif qui signifie « issu de l’agriculture biologique ». L’agriculture biologique est un mode de culture faisant référence à des dispositions agricoles qui respectent à la fois l’environnement et les animaux.

L’agriculture biologique défend largement l’utilisation de matières premières naturelles et exclut les additifs, engrais et autres pesticides chimiques et artificiels. L’alimentation des animaux quant à elle doit être composée de céréales et d’herbes produites sans pesticides et sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Les traitements médicamenteux doivent être limités et le bien-être des animaux doit être garanti par un accès à un espace en plein air.

L’Union Européenne a mis en place un cahier des charges bien précis sur la base de règles très strictes qui, pour tout produit respectant cette convention, se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo.
Le label AB concerne les aliments de provenance animale ou végétale qui contiennent au moins 95% de produits biologiques. En alimentation biologique, aucun édulcorant, colorant ou exhausteur de goût n’est admis, aussi bien dans l’alimentation des élevages que dans la transformation des produits. Ainsi vous ne retrouverez plus d’arôme artificiel de framboise dans votre yaourt mais bel et bien un « extrait de framboise » d’origine naturelle.

Dès lors que les exploitations agricoles et les producteurs du secteur biologique se voient attribuer le label AB, un contrôle d’inspection a lieu annuellement. Ceci dans le but de vérifier leur conformité avec les exigences de l’Union Européenne.

Ce label garanti que les produits issus de l’agriculture biologique ne nuisent pas à l’environnement, aux animaux, ni aux consommateurs.

Les produits Bio

Le bio se démocratise, désormais l’éventail des produits bio est extrêmement large. La filière biologique offre une large gamme de produits, couvrant l’ensemble des besoins des consommateurs. Des fruits et légumes aux viandes, en passant par les céréales et les produits laitiers, ainsi que les boissons végétales, il est possible aujourd’hui de consommer tout en respectant la nature et les animaux.

image
image
image